Dans le cadre de leur activité conjointe de formation permanente en bioinformatique, l'université Joseph Fourier, le CEA Grenoble et l'INRIA Rhône-Alpes organisent une session de formation sur :
Analyse de séquences biologiques
Du lundi 21 au vendredi 25 mai 2007 inclus, dans les salles d'informatique de l'UFR de biologie, Université Joseph Fourier, Domaine Universitaire de Saint-Martin-d'Hères (Grenoble)
Objectif
L'objectif de cette session est de permettre d'utiliser de façon pertinente et efficace les outils fondamentaux d'analyse de séquences biologiques, dans un environnement de type Unix. Cet environnement présente l'avantage déterminant d'offrir des primitives puissantes de manipulation de fichiers et de permettre la programmation simple d'enchaînements de méthodes (sous la forme de scripts).
Public
Ingénieurs et chercheurs amenés, au sein des laboratoires publics et des entreprises, à gérer et à analyser des séquences génomiques ou protéiques. Aucune connaissance en informatique n'est requise pour suivre cette formation qui s'adresse à un public de biologistes.
Le nombre de participants est limité à 12.
Programme
La formation se déroule sur 5 jours, du lundi au vendredi. Les matinées (3 heures) sont consacrées aux cours, les après-midi aux travaux pratiques sur les postes de travail informatiques.
Le « fil rouge » de ces travaux pratiques est la génomique comparative, plus précisément l'analyse de synthénies entre espèces bactériennes.
Lundi 21 mai
Initiation au système Unix. Les expressions régulières
TP - Application des concepts Unix à la manipulation des fichiers de séquences
Mardi 22 mai
Recherche de signaux dans les séquences d'acides nucléiques et dans les protéines. Recherche de gènes chez les bactéries
TP - Génomique comparative : analyse de la synténie entre espèces bactériennes. Premier jour : identification des gènes
Mercredi 23 mai
Alignement de séquences, notions de score, matrice de similarité, programmation dynamique
TP - Génomique comparative : analyse de la synténie entre espèces bactériennes. Deuxième jour : recherche des groupes de gènes homologues
Jeudi 24 mai
Recherche de similarités locales : les heuristiques Blast et Fasta. Présentation des banques et bases de données biologiques
TP - Génomique comparative : analyse de la synténie entre espèces bactériennes. Troisième jour : mise en évidence des synténies
Vendredi 25 mai
Recherche de gènes chez les eucaryotes : approches ab initio et par similarité de séquences
Atelier/discussion autour des problématiques des auditeurs
Frais d'inscription
Auditeurs du CEA, de l'université Joseph Fourier ou de l'INRIA : 800 €
Auditeurs extérieurs : 1300 €
Renseignements et inscriptions
Eric Coissac |