Motivations et objectifs
L'édition 2004 de la journée "Quelle informatique et bioinformatique pour la protéomique ?" avait rassemblé plus de 80 personnes.
Cette journée avait été l'occasion de rassembler notre communauté, de présenter nos activités, mais également de démarrer deux groupes de travail toujours actifs, sur les LIMS d'une part et sur les standards d'échange d'autre part.
A la demande du RNG et plus particulièrement du responsable des plateformes bioinformatiques, Christian Gautier, nous organisons une seconde journée de ce type avec, pour cette édition 2006, un double objectif :
Le premier est d'établir un état des lieux et d'avancement des problématiques au niveau des plateformes. Quels problèmes ont été résolus ou restent ouverts ? A-t-on identifié des goulets d'étranglement et, le cas échéant, quelles propositions concrètes ont été/devront être faites pour y remédier ?
Le second est plus prospectif et vise à anticiper les techniques et problématiques émergentes de notre domaine, par exemple l'acquisition et le traitement de données quantitatives. Dans cet état d'esprit, et en fonction des propositions d'interventions, il sera sans doute souhaitable d'étendre ces journées à d'autres communautés de la bioinformatique, de la physique ou des mathématiques.
Concrètement, l'objectif affiché de cette journée est d'aboutir à la rédaction d'un document rassemblant des propositions (un "livre blanc de la bioinformatique pour la protéomique") que nous ferons remonter au RNG, par l'entremise de Christian Gautier, et visant à mieux cibler et coordonner les actions dans l'avenir.
Plus d'informations
organisation : Murielle Felin (Fondation Rhône-Alpes Futur)
programme : Alain Viari (INRIA Rhône-Alpes)
Comment se rendre à l'INRIA Rhône--Alpes |