Protéine
L'un des quatre matériaux de base de tout organisme, avec les glucides, les lipides et les acides nucléiques. Les protéines sont formées d'un enchaînement spécifique d'acides aminés (de quelques dizaines à plusieurs centaines).
Protéome / protéomique
Le protéome est l'ensemble des protéines produites à partir du génome d'un organisme. Comme le transcriptome, le protéome n'est pas identique dans toutes les cellules d'un organisme donné.
La protéomique est l'étude du protéome, dans le but de déterminer l'activité, la fonction et les interactions des protéines, et cela dans diverses conditions.
Fonctions d'une protéine
Rôles remplis par une protéine. Ces fonctions sont très variées et permettent de classer les protéines : les « protéines de structure » sont comparables à des briques cellulaires (ex : le collagène) ; les « protéines de transport » sont chargées du transport d'autres molécules dans la cellule ou entre les cellules d'un organisme (ex : l'hémoglobine transporte l'oxygène) ; les enzymes permettent d'accélérer les réactions chimiques nécessaires à la vie (ex : la glucose 6 phosphatase initie la dégradation du glucose, notre principale source de l'énergie cellulaire) ; les protéines de l'immunité (ou anticorps) contribuent à la défense de notre organisme. La structure tridimensionnelle d'une protéine est l'un des éléments qui détermine sa fonction.
Structure d'une protéine
Toute protéine existe sous une conformation définie par différents niveaux structuraux. La séquence des acides aminés liés dans la chaîne polypeptidique constitue la structure primaire de la protéine. Cette séquence est pleinement définie par l'ADN de la cellule.
La structure secondaire est un premier niveau de repliement, adopté par des portions de la protéine, résultant d'interactions entre des acides aminés voisins sur la chaîne. Deux motifs de repliement caractéristiques peuvent ainsi se former : des hélices (dites hélices a) ou des feuillets (dits feuillets b), réunis par des boucles ou des demi-tours.
La structure finale, c'est-à-dire l'organisation des éléments de la structure secondaire entre eux est appelée structure tertiaire. C'est la forme que prend la protéine dans l'espace. Elle est due à des interactions entre acides aminés éloignés sur la chaîne peptidique, qui se retrouvent proches dans cette structure tridimensionnelle.
Certaines protéines, complexes, sont constituées de plusieurs sous-unités (plusieurs chaînes protéiques). La structure quaternaire est l'arrangement spatial de ces différentes unités, nécessaire à l'activité de l'ensemble.
|